À partir de quel âge peut-on jour au paintball ?

À quel âge peut-on jouer au paintball ?
À quel âge peut-on jouer au paintball ?

Activité oudoor et d’intérieur, le paintball fait, chaque année, de plus en plus d’adeptes. De quoi susciter l’envie chez les enfants qui aimeraient participer, eux aussi. Est-il possible de leur faire plaisir quand on est un parent ou un centre de loisir ? Pour cela, il faut savoir quel âge a l’enfant.

Paintball : qui peut y jouer ?

Jeu d’équipe dans lequel les joueurs de chacune d’entre elles doivent éliminer leurs adversaires, en tirant grâce à de fausses armes intégrant des billes de peinture, le paintball permet de se dépenser, d’apprendre à communiquer entre personnes d’une même équipe, dans un environnement particulier. Pour pouvoir en comprendre les règles et tirer parti pleinement de ce jeu très ludique et intuitif, on estime que les enfants à partir de 11 ans sont tout à fait capables d’y participer. Pour en être certain, mieux vaut contacter l’entreprise de loisirs qui se spécialise dans cette activité ou la propose parmi d’autres, en amont, avant de réserver une ou plusieurs parties. Ces dernières ne sont pas très longues, mais peuvent s’enchainer bien entendu, pour sacrer au final, l’équipe qui aura éliminé tous les membres de l’autre camp. Dès qu’une personne porte sur sa combinaison les stigmates de la peinture (les produits ne sont pas toxiques et ne sentent rien), cela signifie qu’elle a été touchée et est donc éliminée. Les équipes peuvent se composer de 3 membres au minimum pour que la partie soit intéressante et au maximum 10. C’est la raison pour laquelle notamment, l’activité est souvent proposée en centre de loisirs, pour amuser les enfants, pendant les vacances ou en sortie du mercredi.

Quels sont les atouts du paintball ?

Chaque structure est libre de déterminer la réglementation en fonction de l’âge des joueurs. Ainsi, chaque participant en fonction de sa tranche d’âge peut profiter de cette activité, sans risque. Les décors ; que ce soit en plein air ou à l’intérieur, sont spécifiquement étudiés pour créer une expérience immersive et créer l’excitation des participants. Interactive, nécessitant une bonne communication entre les joueurs d’une même équipe pour s’assurer la victoire, le paintball est une activité qui permet aux personnes ; adultes comme enfants ; de se dépenser, de passer un moment ludique, dans le feu de l’action. Il faut faire preuve de fairplay quand on se fait toucher et accepter sa défaite ; ce qui peut être particulièrement intéressant pour certains enfants qui n’acceptent pas de perdre. Ils peuvent alors, lors d’une partie suivante, améliorer leur technique, pour ne plus avoir à sortir en début de partie, parce qu’ils se sont montrés trop confiants par exemple. Comme il s’agit de toucher des cibles mouvantes, il faut faire preuve de sang-froid, mais aussi de concentration et viser juste, ce qui est parfait pour la motricité, en faisant fi de l’excitation qui monte, à la perspective de faire gagner son équipe. Il est tout à fait possible de jouer en famille et donc avec plusieurs générations sur la même partie, ce qui en fait une activité à privilégier par tous les temps, en fonction de la structure choisie.